L'intelligence chez les chats

27-05-2006 à 12:05:03
Qu'est-ce que l'intelligence ?
L'intelligence est considérée comme une particularité réservée à l'homme, le différenciant des autres espèces vivant sur notre planète. Les premiers travaux effectués sur l'intelligence ne concernaient que des sujets humains. C'est seulement par l'analyse et la discussion que les scientifiques tentaient de comprendre le fonctionnement du cerveau.

C'est seulement par l'analyse et la discussion que les scientifiques tentaient de comprendre le fonctionnement du cerveau, comment celui-ci pouvait résoudre ou créer un problème.

Les animaux : faculté d'adaptation ou intelligence ?
Dans les années cinquante, les théories comportementales ont démontré que l'animal pouvait résoudre des problèmes élémentaires. Ce n'est pas dans son esprit qu'il "crée" la solution, mais par la répétition d'essais, jusqu'à la solution du problème. En apprenant quelque chose de nouveau, il devient "intelligent". Certains chats par exemple, peuvent ouvrir la porte du frigo, d'autres ont appris à baisser la poignée d'une porte pour sortir…

Des points communs entre l'homme et le chat ?
L'intelligence repose sur 3 facultés du cerveau :
la résolution de problèmes : l'animal comme l'homme, montre qu'il est capable de résoudre un problème réel.
la capacité d'abstraction ou comment identifier et sélectionner des données pour classer un objet dans une catégorie. Votre chat par exemple est capable d'associer son écuelle à la nourriture. Vous pouvez la changer pour une autre, le "concept" reste toujours lié à la nourriture.
la faculté de raisonner dans des systèmes intellectuels créés par l'esprit lui-même. Nous ne pouvons savoir si l'animal partage cette faculté avec l'homme, car nous ignorons les moyens de communiquer avec lui. Mais qui peut prouver que votre chat n'est pas capable de "créer" et de résoudre lui-même un problème abstrait ?
Quand le chat joue…
Inventif, le chat est capable d'intervenir sur son environnement et son jouet. Pourquoi parler de "maladresse" lorsqu'un chat jouant avec une balle, un bouchon, l'envoie sous un meuble ? Peut-être a-t-il lui-même envisagé cette difficulté et le plaisir qu'il aura en tentant de récupérer cet objet.

Dans ce cas, il est possible d'imaginer que le chat peut créer des modèles de "pensées intellectuelles" pour sa propre satisfaction.

Si le chat pouvait parler…
L'homme a pu comprendre les différentes formes d'intelligence humaine grâce à une particularité qui lui est propre : l'existence du langage parlé et la possibilité de transmettre par ce même langage, les connaissances et les acquis. Si le chat pouvait nous communiquer le fonctionnement de son cerveau, peut-être alors faudrait-il réviser bon nombre de nos conceptions sur les "différences" d'intelligence entre l'homme et l'animal !

Christie
Administratrice du forum

"Il se fera fidéle et vrai jusqu au dernier battement de son coeur, et vous devrez être digne d'une telle dévotion....."