LA PANTHERE NOIRE

14-03-2006 à 18:28:29
voici un petit extrait de l'un des sujets de mon forum que je vais partager avec vous.J'espere vous voir de temps a autre chez moi pour partager votre savoir
[scroll] [/scroll]

C'est une espèce assez rare. Si la robe de cette panthère est noire, c'est à cause de l'accumulation dans la peau et dans les poils d'un pigment très sombre c'est-à-dire que sa peau et ses poils sont composés d'une couleur foncée.

Reproduction

Les panthères vivent en couples durent 6 à 7 jours, tant que la femelle est en chaleur. Le mâle est attiré par la forte odeur que dégage l'urine dont la femelle asperge les arbres à ce moment là. Après l'accouplement, le mâle retourne sur son territoire et la femelle élève seul les petits.

Les petits

La femelle met bas de un à quatre petits par portée. Les petits viennent au monde aveugle. Les jeunes panthères, restent avec leurs mère pendant les première années.

Sa nourriture

La panthère se nourrit de grands herbivores. Comme les antilopes, ou animaux plus petits, comme les lièvres, les campagnols, les porcs-épics et les arthropodes

[scroll] [/scroll]

Son habitat

La panthère noire vit dans les régions de la savane et des forêts tropicales. Elles vivent parfois dans la brousse, mais elles préfèrent les régions où l'eau douce est abondante. Elles vivent également en Amérique centrale et au sud des États-Unis à la Patagonie.

Le saviez-vous?

La panthère noire peut vivre 22 ans en captivité. En liberté, jusqu' à deux fois plus longtemps. La panthère noire a beaucoup de difficulté à communiquer car ils sont des animaux solitaires. Elle grimpe très bien aux arbres où elle attende le passage du gibier. La robe tachetée de la panthère en fait un animal recherché par les braconniers et les commerçants de fourrure. Sur cinq espèces de grands félins, lions, tigres, panthères et panthère des neiges peuvent se croiser sans difficulté dans un zoo, mais la panthère ne se croise qu'avec les lions.

Mais elle a des ennemis comme le python réticulé qui étouffe la panthère, mais aussi le grand sanglier à moustaches qui se débarrasse d'elle grâce à ses terribles défenses.

Et pour finir un petit poeme pour ce superbe animal qui se fait un peu plus rare aujourd'hui:

Le feu noir qui me façonne
Brasier de crocs et de griffes.
Je le bois dans mes mâchoires.
L'arbre flaire mon musc
La nuit me muscle
Et tremble en moi
Comme une feuille.



[scroll] [/scroll]
14-03-2006 à 18:28:29
Merci phenyx pour ce super documentaire , je trouve tout cela trés intéressant. je trouve que la panthére est vraiment un animal facinant même si elle est mal connue.

Nous esperons encore avoir de jolis documentaires comme ce lui ci..

Bises

Christie
Administratrice du forum

"Il se fera fidéle et vrai jusqu au dernier battement de son coeur, et vous devrez être digne d'une telle dévotion....."